Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’IFAID Aquitaine recrute un(e) chargé(e) d’appui technique « Insertion et entreprenariat des jeunes », Fatick,  Sénégal

L’IFAID Aquitaine recrute un(e) chargé(e) d’appui technique « Insertion et entreprenariat des jeunes », Fatick,  Sénégal

Publié : 

Categories : Volontaire

Domaines : Economie - Statistique - DémographieEducation - Formation - Pédagogie - ArchivisteGenre - Assistance humanitaire - Développement international... Afficher plus

Regions : Sénégal

L’IFAID Aquitaine recrute un(e) chargé(e) d’appui technique « Insertion et entreprenariat des jeunes », Fatick,  Sénégal

 

 

Contexte :

IFAID Aquitaine, dans le cadre de sa mission d’envoi de volontaires de la solidarité internationale, recherche, pour la Région Nouvelle Aquitaine un·e volontaire pour une mission de 12 mois au Sénégal.

 

Cadre général de la mission :

Lieu de travail principal : Fatick (chef-lieu de la région administrative de Fatick), avec des déplacements réguliers à prévoir dans les 6 départements des régions de Fatick et Diourbel.

Domaines d’actions de la mission : coopération décentralisée, insertion professionnelle

Départ en mission : Janvier 2021 selon la situation sanitaire

Durée de la mission : 12 mois (renouvelables)

Précision : le statut VSI est ouvert à toutes les nationalités à l’exception de la nationalité correspondant au pays de mission.

 

Contexte de la mission :

La question de l’accès à l’emploi des jeunes est une problématique commune au Sénégal et à la France. Au Sénégal, les statistiques sur l’emploi confirment la difficulté liée à la prise en charge du chômage et du sous-emploi des jeunes. Ainsi, selon l’enquête de suivi sur la pauvreté au Sénégal menée par l’ANSD (Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie) en 2011, les jeunes représentent 36,5% de la population totale et leur taux de chômage est de 12,7%. Le taux de chômage des diplômés du niveau supérieur est particulièrement élevé, et se situe à 31 % en 2011 contre 16 % en 2005. Le taux de chômage de cette catégorie a donc presque doublé en six ans. De plus, il est plus prononcé chez les jeunes les plus diplômés que chez les moins diplômés quelle que soit la tranche d’âge.

Face au défi de l’insertion économique des jeunes de 18 à 35 ans au Sénégal, l’Entente interdépartementale des régions de Fatick-Diourbel et la Région Nouvelle-Aquitaine (RNA) ont proposé un projet de coopération décentralisée axé sur l’appui à l’insertion des jeunes de leurs territoires visant à renforcer leur employabilité par la création ou la consolidation de structures dédiées à l’information, l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans un objectif d’insertion professionnelle : Offices Départementaux pour l’Emploi des Jeunes (ODEJ).

Pour ce faire, la RNA s’appuie sur des acteurs experts de cette thématique sur son territoire : il s’agit de 4 Missions Locales (ML) de Nouvelle-Aquitaine et de l’Association Régionale des Missions Locales (ARML). Leur mobilisation se traduit par des missions de terrain une à deux fois par an au sein de chaque ODEJ pour les accompagner dans la structuration de leur offre de services et par des échanges réguliers pour la formation des animateurs aux techniques d’accompagnement des jeunes.

Ce projet, cofinancé par le Ministère sénégalais des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement du Territoire et le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, a permis sur la période 2018-2020 l’ouverture de 5 ODEJ et le renforcement de l’ODEJ pilote de Diourbel à travers les axes suivants :

  • Structuration des ODEJ (équipement, recrutement des animateurs) ;
  • Renforcement de capacités des agents des ODEJ (formations en Nouvelle-Aquitaine et avec des organismes sénégalais) ;
  • Développement d’activités d’information, d’orientation, et de formation en direction des jeunes (diffusion d’offres d’emploi/de stages, formations thématiques et en techniques de recherche d’emploi, organisation de forum) ;
  • Promotion de l’entreprenariat et accompagnement des jeunes entrepreneurs (sensibilisation et formation des jeunes en entreprenariat, appui en petits matériels).

Une deuxième phase du projet (2020-2023) cofinancée par le Ministère sénégalais des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement du Territoire et le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères doit permettre la consolidation de la première phase du projet et le développement de l’offre de service des ODEJ sur le volet entreprenariat des jeunes notamment par la mise en place d’un fond d’appui aux initiatives entrepreneuriales.

 

Descriptif de la mission :

Le·la volontaire, en lien avec le Chef de projet ODEJ sur le terrain et la Chargée de Mission à Bordeaux, assure la coordination technique du projet sur l’insertion professionnelle et économique des jeunes mené dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Entente Interdépartementale des régions de Fatick et Diourbel (regroupant les 6 départements).

Le·la volontaire aura un rôle d’appui technique auprès :

Du chef de projet et de la chargée de mission RNA sur la mise en œuvre technique du projet.

Pour cela, le·la VSI devra appuyer le chef de projet dans :

  • la constitution d’un réseau de partenaires (organismes de formation, entreprises, services déconcentrés de l’Etat sénégalais, instituts de micro finances, bailleurs de fonds) pouvant apporter des réponses aux demandes de jeunes : travail d’identification et de formalisation de partenariats en lien avec l’emploi et l’entreprenariat des jeunes ;
  • dans l’organisation d’évènements de promotion des métiers, des formations et de l’entreprenariat (forums, camps entreprenariat) ;
  • dans le renforcement de compétences des animateurs des 6 ODEJ en charge de l’accueil des jeunes ;
  • dans la réflexion devant aboutir à la proposition d’un fond restituable dédié à l’entreprenariat des jeunes.

Le·la volontaire aura un rôle de coordination (suivi et animation) auprès : Des 12 animateurs des départements de Bambey, Diourbel, Fatick, Foundiougne, Gossas, et Mbacké dans le suivi et l’animation des activités des ODEJ par la mise en place de réunions régulières de coordination couvrant les 6 départements et en facilitant le transfert de compétences entre agents.

Le·la volontaire aura un rôle d’appui technique dans la mise en place de projet de mobilité internationale des jeunes par des acteurs néo aquitains dans les 6 départements de l’Entente :

  • Chantiers de jeunes de solidarité internationale ;
  • Volontaires en Service Civique à l’international (projet Sésame de mobilité en réciprocité de jeunes français et sénégalais en service civique international).

 

Place du·de la volontaire dans le projet :

Le·la volontaire, basé·e à l’ODEJ de Fatick, assure la coordination des activités du projet en lien avec les animateurs des Offices Départementaux pour l’Emploi des Jeunes (ODEJ) sur les 6 départements et en étroite collaboration avec le Chef de projet sénégalais basé à l’ODEJ de Diourbel. Il·elle sera supervisé·e et épaulé·e sur le terrain par le Chef de projet ODEJ et à distance par la Chargée de mission de la Région Nouvelle-Aquitaine basée à Bordeaux. Il·elle sera en lien quasi quotidien avec les partenaires de mise en œuvre du projet ODEJ (organismes de formation, entreprises, opérateurs des services techniques déconcentrés de l’Etat, ambassade de France, partenaires associatifs et institutionnels de mise en œuvre).

 

Cadre de vie :

  • Lieu de vie : Fatick, Région Fatick, Sénégal ;
  • Hébergement : à la discrétion du·de la volontaire ;
  • Moyen de déplacement : véhicule de la coopération décentralisée.

Expériences / Formation :

Formation requise : Profil généraliste de niveau Licence ou Master, avec de fortes connaissances et compétences en gestion et animation de projet de développement sur les thématiques emploi/formation/insertion des jeunes par l’activité économique et une bonne compréhension du fonctionnement des collectivités locales françaises et sénégalaises.

Expériences professionnelles : Une première expérience professionnelle significative en coordination de projet de développement à l’international, de préférence sur la thématique insertion des jeunes par l’activité économique.

Compétences principales recherchées :

  • Maîtrise de la méthodologie d’animation et gestion de projet ;
  • Capacité à coordonner et animer des équipes en contexte interculturel ;
  • Connaissance des mécanismes liés à l’insertion par l’activité économique des jeunes ;
  • Intérêt et connaissances dans le domaine de l’insertion économique des jeunes ;
  • Connaissance des acteurs et enjeux de la territorialisation de l’action publique ;
  • Une expérience de gestion de projet dans un pays d’Afrique de l’Ouest, en particulier le Sénégal, serait un plus ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (world, excel, power point).

Qualités personnelles :

  • Aisance relationnelle avec une diversité d’acteurs ;
  • Fortes capacités de communication (écoute, humilité, diplomatie, patience) ;
  • Fiabilité et rigueur professionnelle ;
  • Forte capacité d’organisation ;
  • Autonomie et prise d’initiatives ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Capacité d’adaptation à la vie en zone rurale et au travail en contexte interculturel.

Divers : Permis B exigé.

Salaire :

  • Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Durée de contrat : 1 an renouvelable ;
  • Indemnité mensuelle de 800 euros ;
  • Indemnité de logement (150 € par mois) ;
  • Conservation des droits au chômage le cas échéant ;
  • Couverture sociale prise en charge : couverture auprès de la Caisse des Français de l’Etranger, mutuelle, assurance rapatriement, responsabilité civile, cotisation retraite ;
  • Frais de voyage aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation ;
  • Budget professionnel permettant de couvrir les frais liés à la mission.

Comment postuler :

Candidatures (CV + Lettre de motivation) à envoyer avant le 8 novembre 2020 (inclus) à l’adresse mail volontariat@ifaid.org objet : Candidature_VSI_Sénégal_RNA_2020