CV 696 | Inscrits 4901 | Recruteurs 80 | Offres 8201

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Maison De Sagesse OING recrute un(e) VSI – Coordinateur(trice) de projet – Antsiranana – Madagascar

Accueil » Offres » Volontaire » Maison De Sagesse OING recrute un(e) VSI – Coordinateur(trice) de projet – Antsiranana – Madagascar

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 102

Date de clôture : mardi 15 janvier 2019

FonctionsCoordination, Gestion de projet
ActivitésAnimation, Formation, Education, Social
ContratVolontariat / service civique
Durée du contratVSI d’un an

 

L’OING Maison de Sagesse :

Fondé en 1993, La Maison de Sagesse est une organisation non gouvernementale qui intervient pour une amélioration durable des conditions de vie des enfants et des populations en difficulté.

Actuellement, La Maison de Sagesse agit en France et sur plusieurs continents : en Asie, en Afrique, au Moyen Orient et en Amérique du Sud.

Sa vocation principale est la mise en place d’actions qui doivent aider les enfants à s’épanouir, à mieux vivre, à devenir autonomes dans le cadre de leur environnement social, culturel et économique.

 

Maison de Sagesse à Madagascar

Maison de Sagesse est présente à Madagascar depuis de très nombreuses années, et plus spécifiquement à Antsiranana (Diego Suarez), depuis plus de dix ans. Elle assure la réalisation à ce jour de trois missions :

  • La mission EKA (Ezaka Kopia ho an’ny Ankizy) de déclaration rétroactive des enfants sans acte de naissance ;
  • La mission EPP (Ecole Publique Primaire), pour la scolarisation des enfants en situation de handicap ;
  • La mission MPE (Mission pour l’Emploi), pour l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté.

Pour ces trois missions, MdS recherche pour début 2019 deux personnes pour remplacer les deux VSI en poste depuis un an, pour couvrir les trois missions.

Le poste détaillé ci-dessous concerne la personne qui se chargera des missions « EKA » et « EPP » (l’attribution des tâches peut être revues en fonction des aspirations des candidats)

Projet « EKA » – déclaration rétroactive des enfants sans acte de naissance

A Madagascar, 17% des enfants de moins de 5 ans ne sont pas enregistrés à la naissance et n’ont pas le privilège d’exister officiellement. Ce taux d’enfants non déclarés est lié à plusieurs facteurs :

→Délai d’enregistrement à la naissance trop court ;

→Méconnaissance de la loi par les populations ;

→Éloignement des services d’état civil ;

→Faible accessibilité financière.

Pour pallier ce faible taux d’enregistrement, le gouvernement malgache avait lancé en 2004 un Programme National de Réhabilitation des Naissance (EKA- Ezaka Kopia ho an’ny Ankizy), sous l’impulsion de l’UNICEF. Ce programme contient deux volets: l’enregistrement rétroactif des naissances de tous les enfants de moins de 18 ans  et la systématisation de la déclaration de toutes les naissances.

Depuis 2009, Maison de Sagesse (MDS) a appuyé chaque année la mise en œuvre du projet EKA sur le terrain, dans plusieurs communes du nord de Madagascar.

 

Mission :

Le ou la responsable du projet aura pour mission de gérer le projet EKA pour l’année 2019. Le résultat final du hprojet est l’émission des actes de naissance pour les enfants ciblés par le projet, ce qui leur permet d’avoir une existence officielle et donc, de jouir de leurs droits (carte d’identité – scolarité – accès à la justice – droits civiques – devoirs civiques…).

Pour cela, le ou la responsable collabore avec les autorités locales de la ville, partenaires du projet EKA : Chef de quartier, Etat civil, Ministère de la Population, Tribunal d’Instance, Intervenant sociaux…

Il planifie et organise les différentes étapes qui mènent à l’obtention d’un acte de naissance pour les enfants non enregistrés dans le délai légal : recensement des enfants sans acte de naissance dans la ville d’intervention, constitution des dossiers de demande avec les parents, examen par un médecin, vérification des dossiers, dépôt des dossiers auprès de la Mairie, organisation des audiences pour jugements avec le Tribunal, dépôt des jugements à l’état civil, distribution des actes de naissances émis…

Dans une logique de durabilité, le ou la responsable organise diverses sensibilisations (en coordination avec le chargée de communication de Maison de Sagesse Madagascar) à l’enregistrement des naissances auprès des populations.

Missions principales :

  • Coordination ;
  • Planification et organisation des activités pour le déroulement du projet ;
  • Suivi et évaluation de projet ;
  • Préparation et suivi budgétaire ;
  • Supervision des activités menées par l’assistant(e) local(e) ;
  • Formation et sensibilisation.

Projet « EPP » – scolarisation des enfants en situation de handicap

 

Description du projet :

Le programme de « Classes adaptées » de Maison de Sagesse à Antsiranana vise à réduire progressivement l’exclusion sociale dont les enfants handicapés de Diego Suarez sont victimes, répond au constat de la marginalisation, par la population malgache, des enfants et adultes souffrant d’un handicap.

Depuis 2010, Maison de Sagesse avait déjà ouvert et géré deux classes adaptées qui répondaient à un véritable besoin. L’insertion de classes adaptées au sein d’écoles publiques a permis la mise en place d’activités d’éveil et de stimulations motrices et intellectuelles, un suivi médical et social des enfants au CHR de la ville de Diego Suarez et l’accompagnement des familles en difficulté.

Maison de Sagesse s’est également attachée à privilégier des activités ludiques inclusives avec les enfants des autres écoles primaires publiques dans le but de renforcer la sociabilité et l’intégration des enfants en situation de handicap.

Des actions de sensibilisation des parents et plus largement de la population locale sont toujours mises en place sous différentes formes : messages liés au handicap passés par l’intermédiaire des différents medias disponibles à Antsiranana (TV, Radio, Journaux), lancement de campagnes d’inscriptions des enfants à l’école, évènement annuels (Fête Nationale ; Journée internationale de la Canne Blanche ; Journée internationale des personnes en situation de handicap…).

La formation des enseignants spécialisés est également particulièrement suivie et encouragée. En effet,la diversité des handicaps et la délicatesse qui est nécessaire afin de comprendre et d’apporter une réponse adaptée imposent aux professeurs de continuer leur montée en compétences.

Après avoir rendue autonome une des deux classes dont Maison de Sagesse s’occupait depuis le commencement, une troisième classe a été ouverte dans l’école primaire du quartier de Lazaret. Après des travaux de réhabilitation (électrification, insonorisation, peintures) et d’aménagement (mobilier, chaises et tables, matériel éducatif et pédagogique), pendant tout l’été et l’automne 2016, la classe « Denise » a pu être inaugurée pour la rentrée de Janvier 2017.

 

Mission :

Le ou la responsable du projet aura pour mission de gérer le projet EPP tel que décrit ci-dessus, incluant le recrutement des enfants et le bon fonctionnement de l’école, et de le développer dans d’autres écoles publiques en fonction des opportunités. Le ou la responsable devra faire face à de nouvelles problématiques telle l’insertion professionnelle à la sortie de l’école des personnes en situation de handicap.

Missions principales :

  • Coordination des activités et soutien des activités organisées par les classes ;
  • Planification et organisation des activités pour le déroulement du projet ;
  • Suivi et évaluation de projet ;
  • Préparation et suivi budgétaire ;
  • Accompagnement/compte-rendu des activités des instituteurs locaux.

Expériences/Formation du candidat :

  • Diplôme : Coopération et/ou Développement, Sciences sociales, Sciences politiques, gestion de projet ;
  • Maîtrise des cycles d’un projet ;
  • Bonne connaissance en gestion budgétaire ;
  • Expérience de travail en collaboration avec de nombreux acteurs institutionnels ;
  • Expérience de travail sur la thématique de l’état civil et/ou des enfants sans identité valorisée et ou en droit (atout) ;
  • Expérience dans le travail avec des personnes en situation de handicap (atout).

Langues parlées

Français (malagasy du nord, un atout)

Qualité du candidat

  • Capacité d’adaptation rapide et de prise d’initiative ;
  • Capacité à formuler et à fédérer autour d’un projet ;
  • Capacité à travailler en autonomie ;
  • Grand sens de l’organisation (centaines de dossier à suivre) ;
  • Capacité à superviser ;
  • Tolérance – integrité -rigueur.

 

Documents à envoyer

CV et LM à [email protected]

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité