CV 696 | Inscrits 4901 | Recruteurs 80 | Offres 8201

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Maison De Sagesse OING recrute un(e) VSI – Coordinateur(trice) de projet – Antsiranana, Madagascar

Accueil » Offres » Volontaire » Maison De Sagesse OING recrute un(e) VSI – Coordinateur(trice) de projet – Antsiranana, Madagascar

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 74

Date de clôture : mardi 15 janvier 2019

FonctionsCoordination, Gestion de projet
ActivitésAnimation, Formation, Education, Autre
PaysAfrique, Madagascar
ContratVolontariat / service civique
Durée du contratVSI de 1 an

 

Description

  • L’OING Maison de Sagesse :

Fondé en 1993, La Maison de Sagesse est une organisation non gouvernementale qui intervient pour une amélioration durable des conditions de vie des enfants et des populations en difficulté.

Actuellement, La Maison de Sagesse agit en France et sur plusieurs continents : en Asie, en Afrique, au Moyen Orient et en Amérique du Sud.

Sa vocation principale est la mise en place d’actions qui doivent aider les enfants à s’épanouir, à mieux vivre, à devenir autonomes dans le cadre de leur environnement social, culturel et économique.

  • Maison de Sagesse à Madagascar

Maison de Sagesse est présente à Madagascar depuis de très nombreuses années, et plus spécifiquement à Antsiranana (Diego Suarez), depuis plus de dix ans. Elle assure la réalisation à ce jour de trois missions :

  • La mission EKA (Ezaka Kopia ho an’ny Ankizy) de déclaration rétroactive des enfants sans acte de naissance ;
  • La mission EPP (Ecole Publique Primaire), pour la scolarisation des enfants en situation de handicap ;
  • La mission MPE (Mission pour l’Emploi), pour l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté.

Pour ces trois missions, MdS recherche pour début 2019 deux personnes pour remplacer les deux VSI en poste depuis un an, pour couvrir les trois missions.

Le poste détaillé ci-dessous concerne la personne qui se chargera des missions « MPE » (l’attribution des tâches peut être revues en fonction des aspirations des candidats)

Projet « MPE » – insertion professionnelle des jeunes en difficulté.

 

Description du projet :

La Commune Urbaine de Diego Suarez et Maison de Sagesse ont mis en place un partenariat autour du programme Mission Pour l’Emploi. Il vise à favoriser l’insertion économique et sociale des jeunes sans qualification des quartiers de Diego, dans le but de leur donner les moyens d’améliorer leurs conditions de vie par l’exercice d’un emploi. Les jeunes qui s’inscrivent à la MPE s’engagent, par un contrat individualisé, à suivre un parcours vers l’emploi.

Deux conseillères d’insertion professionnelle, Ernestine et Joséa, accueillent les jeunes au bureau de la MPE et leur proposent un service d’information et d’orientation, des activités mensuelles en lien avec la recherche d’emploi, ainsi que des formations professionnelles qualifiantes agréées et reconnues par l’Etat.

Un chargée de communication complète l’équipe et assure la diffusion d’informations afin de permettre à la MPE de toucher un public de plus en plus large, aussi bien au niveau des demandeurs d’emploi que des entreprises.

Initialement, la Mission Pour l’Emploi ciblait les jeunes ayant un niveau d’étude faible et qui n’ont pas les qualifications nécessaires pour trouver un emploi. Cependant, au fil des années, cette cible a été élargie à un plus large public et la recherche d’emploi en général est la raison principale qui pousse les jeunes à venir à la MPE. Le système du tableau d’affichage qui centralise toutes les offres d’emploi de la ville, le conseil, le suivi, les nombreuses activités sont des facteurs attrayant pour les jeunes.

La MPE propose des ateliers mensuels pour la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, avec simulation d’entretiens d’embauche et connaissance de soi-même. Des visites d’entreprises et des interventions extérieures ont également été mises en place pour faire découvrir aux jeunes les secteurs économiques de la ville et faciliter les rencontres directes entre les responsables d’entreprises et les jeunes.

Le « Markethon » est organisé chaque année. Il consiste à réunir le temps d’une journée les entreprises et les jeunes d’Antsiranana afin de permettre un dialogue, des échanges constructifs et des embauches.

En plus de l’aide à la recherche d’emploi, la MPE met en place des formations professionnelles qualifiantes en partenariat avec les Ministères nécessaires, principalement des formations en cuisine, en hôtellerie-restauration, des formations de femme de chambre, les plus demandées.

L’idée est de poursuivre le développement de cette mission en lançant de nouveaux projets permettant l’insertion professionnelle des jeunes d’Antsiranana.

 

Mission :

Le ou la responsable du projet aura pour mission de gérer le projet MPE tel que décrit ci-dessus, incluant la gestion de l’équipe locale, le contact avec les entreprises, la promotion de l’action, et le développement de celle-ci sur de nouveaux axes et/ou dans les villes environnantes.

Missions principales :

  • Coordination /management de l’équipe locale ;
  • Planification et organisation des activités pour le déroulement du projet ;
  • Suivi et évaluation de projet ;
  • Préparation et suivi budgétaire ;
  • Contact avec les entreprises et les autorités locales ;
  • Formation et sensibilisation.

Expériences/Formation du candidat :

  • Diplôme : Coopération et/ou Développement, Education, Sciences sociales, gestion de projet ;
  • Maîtrise des cycles d’un projet ;
  • Expérience dans le suivi d’un budget ;
  • Bonne connaissance du travail en collaboration avec des acteurs institutionnels ;
  • Expérience dans la formulation de nouveaux projets ;
  • Expérience de travail en partenariat avec d’autres acteurs associatifs et institutionnels locaux valorisée.

Langues parlées

Français (malagasy du nord, un atout)

Qualités du candidat :

  • Capacité d’adaptation rapide ;
  • Capacité à fédérer autour d’un projet ;
  • Capacité à travailler en autonomie complète ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Capacité à superviser.

Documents à envoyer

CV et LM à [email protected]

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité