Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Unicef recrute deux Volontaires des Nations Unies Chargés de Nutrition

Unicef recrute deux Volontaires des Nations Unies Chargés de Nutrition

Publié : 

Categories : Volontaire

Domaines : Santé - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

VNU Nat. Chargé(e) de Nutrition

AgencyUNICEF
TitleVNU Nat. Chargé(e) de Nutrition
Job ID9907
Practice Area – Job FamilyBasic Social Service – NUTRITION
Vacancy End Date27/05/2017
Duty StationMoundou, Chad
Education & Work ExperienceG-Bachelor’s Level Degree – 2 year(s) experience
LanguagesRequired: English
Desired: French
GradeGP
Vacancy TypeNational Regular UN Volunteer
Posting TypeCommon System
BureauAfrica
Contract Duration24 mois
Recrutement de deux (2) volontaires des Nations Unies nationaux

Postuler maintenant

Background
Brève description du Projet :
L’objectif du projet est de fournir un appui de proximité aux autorités sanitaires régionales dans le cadre des interventions curatives, préventives et promotionnelles des 7 régions sanitaires (Logone Occidental et Oriental, Moyen Chari, Mandoul ; Mayo Kebbi Est et Ouest, Tandjilé) que couvre le Bureau de zone de Moundou.
Il vise à traiter la malnutrition aigue sévère en ambulatoire dans les UNAs et la malnutrition aigue sévère avec des complications medicales dans les UNTs.
Contexte organisationnel :
La crise alimentaire et nutritionnelle qui secoue la bande sahélienne du Tchad a eu des répercussions néfastes sur la qualité de vie des populations surtout en milieu rural. A cela s’ajoute, les crises du Darfour, de la Centrafrique, du Nigeria et la crise alimentaire dans le sahel qui ont contraint un nombre important de Soudanais, Centrafricains et Nigérians à se réfugier au Tchad entrainant des conséquences humanitaires désastreuses sur l’état de santé et de nutrition des populations ainsi que les capacités du système de santé à répondre aux besoins.
En effet, les résultats de l’enquête SMART d’octobre 2016 ont montré que la prévalence de la MAG dépasse le seuil d’urgence de 15% fixé par l’OMS dans six (6) des vingt-trois (23) régions que compte le pays. Il s’agit des régions de : Ennedi Ouest (23,3%), Borkou (19,3%), Ouaddaï (16,9%), Batha (16,6%), Barh El Ghazel (16,1%) et Salamat (15,6%). La région du Kanem avec une prévalence de 14,9% est à la limite du seuil d’urgence. Par ailleurs, huit (8) autres régions sont dans une situation qualifiée de sérieuse avec des prévalences supérieures ou égale à 10%. Il s’agit des régions de Guéra, de Wadi Fira, du Lac, du Chari Baguirmi, de N’Djamena, de Hadjer Lamis, du Sila et de l’Ennedi Est.
En réponse à cette situation nutritionnelle, l’UNICEF appuie le gouvernement dans la mise en œuvre d’interventions curatives, préventives et promotionnelles sur l’étendue du territoire nationale.
Le bureau zone de Moundou couvre sept régions du Sud Tchad. La population de ces 7 régions est environ de 5.759.816 habitants soit plus de 42% de la population totale. Ceci correspond aussi à 42% des enfants de moins de 5 et à 42 % des femmes enceintes dans la partie Sud. En plus la zone Sud accueille des camps des réfugiés centrafricains installés depuis plusieurs années et les sites de retournés tchadiens suite à l’insécurité de fin 2013 en République Centrafricaine. Cette forte concentration de population fait que cette partie du pays se caractérise par des besoins en services sociaux de base relativement importants y compris la nutrition.  Par ailleurs, la malnutrition aigüe globale et la malnutrition chronique constituent un problème de santé publique exacerbé par des pratiques traditionnelles particulièrement néfastes.
C’est pourquoi, l’unité nutrition de la section Survie de l’Enfant de l’UNICEF compte finaliser le processus de recrutement de deux Volontaires nationaux comme Nutrition Officer afin de renforcer sa présence dans les 7 régions et fournir un appui de proximité aux autorités sanitaires régionales dans le cadre des interventions de développement et humanitaires.
Duties and Responsibilities
Description des tâches :
Sous la supervision directe du Chef de Bureau de Zone de Moundou et l’orientation Technique du Nutrition Manager basé à Ndjamena, les nutritionnistes seront chargés du suivi de la mise en œuvre du paquet préventif et curatif mais aussi des aspects administratifs et de gestion du programme dans les délégations, districts, centres de santé et au niveau communautaire.
Principales tâches et responsabilité : En particulier, Elle/Il sera chargé (e) de :
Contribuer à la préparation et la mise à jour périodique de l’analyse de situation des programmes de l’Unité Nutrition dans le bureau de zone.
Contribuer à la préparation des inputs sectoriels et tous les documents connexes (par exemple, plan d’action des projets, la feuille sommaire du programme pays, la feuille sommaire du programme des différents projets) ;
Contribuer à la planification, organisation et suivi des activités à mettre en œuvre ;
Contribuer à l’analyse de la faisabilité technique et les contraintes des projets, en collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires ;
Donner un appui technique au gouvernement et aux organisations non gouvernementales au niveau régional, district et communautaire dans la mise en œuvre des programmes ;
Participer activement à la conduite des projets de formation et activités d’orientation pour le personnel du gouvernement et les bénéficiaires, aux fins du renforcement des capacités au niveau régional, district, centre de santé et communautaire pour l’expansion de la couverture des services ;
Entreprendre des visites de terrain afin de faire le suivi de la mise en œuvre du projet, identifier les problèmes et proposer des mesures correctives.
Coordonner avec la logistique l’approvisionnement en intrants nutrition des structures sanitaires.
Contribuer à assurer l’utilisation efficiente des fonds en appuyant les partenaires dans la préparation des plans et budget ainsi que dans le suivi de la réalisation des actions conformément au plan d’assurance HACT
Participer et contribuer aux activités et aux échanges d’informations entre les différentes composantes de l’Unité Nutrition et des sections du Programme Pays pour contribuer à la réalisation des objectifs globaux de l’UNICEF Tchad.
Contribuer à la préparation de tous les rapports sur les programmes de gestion, de conseil, des donateurs et préparer les commentaires du budget, analyse des programmes, rapports annuels etc…
En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont censés :
Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre activement part aux activités du programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre.
Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil.
Refléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles.
Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc.
Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d’affectation;
Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.
Résultats attendus :
Apporter une assistance technique de proximité pour l’amélioration de la qualité des interventions de nutrition aussi bien préventive que curative pour renforcer l’accès et l’utilisation des services de nutrition ainsi que l’adoption de pratiques appropriées de nutrition ;
Participer activement à la conduite des projets de formation et activités d’orientation pour le personnel du gouvernement et les bénéficiaires, aux fins du renforcement des capacités au niveau régional, district, centre de santé et communautaire pour l’expansion de la couverture des services ;
Contribuer à assurer l’utilisation efficiente des fonds en appuyant les partenaires dans la préparation des plans et budget ainsi que dans le suivi de la réalisation des actions conformément au plan d’assurance HACT ;
Contribuer à la préparation de tous les rapports sur les programmes de gestion, de conseil, des donateurs et préparer les commentaires du budget, analyse des programmes, rapports annuels
Competencies
Compétences et valeurs :
Intégrité et Professionnalisme : Expertise démontrée dans un domaine de spécialité et aptitude à appliquer le bon jugement; Haut degré d’autonomie, initiative personnelle; Volonté d’accepter de larges responsabilités et la capacité de travailler de manière indépendante selon les procédures établies dans un environnement politiquement sensible, tout en exerçant dans la discrétion, l’impartialité et la neutralité; Pouvoir gérer l’information de façon objective, précise et confidentielle; Etre sensible et axé sur le client.
Responsabilité : mature et responsable ; Capacité à fonctionner conformément aux règles et règlements de l’organisation.
Engagement dans l’apprentissage continu : l’initiative et la volonté d’apprendre de nouvelles compétences et de se tenir au courant des nouveaux développements dans le domaine de son expertise ; Capacité à s’adapter aux changements d’environnement de travail.
Planification et organisation : compétences effectives en matière d’organisation et de résolution de problèmes ; capacité à gérer un volume important de travail de manière efficace et en temps opportun ; capacité d’établir des priorités et de planifier, coordonner et surveiller son propre travail ; capacité à travailler sous pression, avec des délais contradictoires et de gérer de multiples projets / activités simultanés
Travail d’équipe et respect de la diversité : capacité à fonctionner efficacement dans les limites de l’organisation ; capacité à établir et maintenir des partenariats efficaces et des relations de travail harmonieuses dans un environnement multiculturel et multi-ethniques avec la sensibilité et le respect de la diversité et du genre.
Communication: compétences interpersonnelles avérées; bonnes compétences de communication en français (parlé et écrit), y compris la capacité de préparer des rapports clairs et concis; capacité de faire des présentations compréhensibles, présenter ses opinions et positions de manière concise; pouvoir faire et défendre les recommandations; capacité de communiquer avec le personnel (y compris le personnel international), le personnel militaire, les bénévoles, les collègues et les interlocuteurs locaux issus de milieux très divers capacité de maintenir le sang-froid et de rester utile envers le personnel, mais objective, sans intérêt personnel; capacité de transférer des informations et des connaissances aux différents groupes cibles.
Flexibilité, adaptabilité, capacité et volonté de fonctionner de manière autonome dans des environnements austères, éloignés et potentiellement dangereux pour des périodes prolongées, impliquant des difficultés physiques et peu de confort, y compris les déplacements dans la zone d’opérations ; La volonté d’accepter d’être transférée dans d’autres lieux d’affectation dans la zone d’opérations le cas échéant.
Engagement authentique envers les principes de l’engagement du volontariat, qui comprend la solidarité, la compassion, la réciprocité et l’autosuffisance ; et l’engagement envers les valeurs fondamentales de l’ONU.
Required Skills and Experience
Type de qualifications et année d’expérience :
Avoir un minimum de 2 années d’expériences professionnelles progressives dans la gestion de programme de nutrition ;
Avoir une expérience avec une organisation internationale du système des Nations Unies ou une ONG serait un atout important
Autres compétences :
Avoir une bonne capacité d’analyse de négociation et de communication, avoir l’esprit d’équipe et une capacité de planification et de gestion ;
Etre en mesure de respecter les délais et être capable de travailler dans un environnement international et multiculturel.
Etre de bonne moralité et discret.
Une expérience dans le secteur de WASH avec les agences des Nations Unies ou les ONG serait un atout
Langue(s) :
Avoir une bonne capacité de communication (écrite et orale) en français, une connaissance de l’anglais est souhaitable ;
Capacité avérée dans la communication écrite, y compris la préparation de
Capacité informatique :
Avoir une bonne capacité de l’utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point) et des technologies de l’information et de la communication notamment la maitrise des logiciels de gestion de base de données
Disclaimer
United Nations Volunteers is an equal opportunity programme which welcomes applications from qualified professionals. We are committed to achieving diversity in terms of gender, nationality and culture.
United Nations Volunteers reserves the right to select one or more candidates from this announcement.  We may also retain applications and consider candidates applying to this opening for other openings with United Nations Volunteers with similar assignment description, experience and educational requirements.

Postuler maintenant